Cahier N°4 (Extrait)
Cliquez sur l'une des vignettes ci-dessus pour en lire un extrait.
Cahier N°4=Leçon N°6 : Les Matières (Extrait)
LES MATIÈRES : Qu'est-ce que c'est?  
 
Les matières? Ce sont les différents matériaux avec lesquels on dessine ou on peint. Il peut s'agir du crayon, de l'encre, du pastel, ou bien de la peinture à l'huile.  
 
D'ailleurs, dans le cas de la peinture on parle aussi de "Médium", allez donc savoir pourquoi? 
 
--Le crayon.  
Voici 2 portraits dessinés au crayon graphite. Mais bien sûr, n'importe quel sujet peut être dessiné au crayon. En principe je n'utilise pas l'estompe avec le crayon graphite.
Cependant, et exceptionnellement pour le premier portrait, j'ai fait une petite entorse à ce principe car vous pouvez remarquer que j'ai effectivement, et légèrement, estompé dans les demies teintes. Je vous renvoi donc au début du cours pour toutes les informations concernant la mise en oeuvre et l'utilisation du crayon. 
 
(Voir le cahier= N°1 ).  
 
Remarque: Un dessin au crayon n'a pas besoin d'être fixé. Et voici quelques autres dessins au crayon )ci-dessous).

-Le crayon carbone et le crayon blanc "CONTE"

Ces 2 crayons vont de paire et peuvent être utilisés conjointement. Ils ne s'estompent pas et s'utilisent comme le crayon graphite avec un système de hachures. Le crayon carbone laisse une trace légèrement glacée et brillante. Ces 2 crayons ne nécessitent pas l'utilisation du fixatif.
--Le crayon pierre noire. 
--Le fusain. 
--La sanguine. 
--Le pastel. 
--La plume. 
--Les crayons de couleurs. 
--Le lavis.
La sanguine est une sorte de craie de couleur rouge orangée, parfois brune, qui donne des dessins de tonalité chaude. La sanguine convient parfaitement pour des portraits et des nus, mais rien n'empêche de réaliser des paysages et même des natures mortes avec ce médium.
--La sanguine.  
La sanguine est, en général, utilisée pour dessiner des portraits et des nus.  
Mais rien n'empêche de dessiner d'autres catégories de sujets comme les paysages, les natures mortes, ou les fleurs.   
La sanguine sera étudiée, dans un prochain chapitre, avec un paysage de neige comme exemple.
--Le pastel.
Il existe 2 catégories de pastel. Le pastel gras (la boite à gauche) qui contient de l'huile est moins connu et peu utilisé car sa consistance ne permet pas facilement les mélanges et les dégradés subtils.
Le pastel sec a, cependant, un inconvénient majeur: comme la matière déposée sur le papier est une poudre de craie, il s'efface facilement. Un simple souffle suffit pour l'enlever. Certain vaporise un fixatif spécial pastel, mais ce fixatif détruit la fraîcheur et la brillance du pastel. Aussi il est préférable de ne pas fixer un dessin au pastel.
--La plume
La plume est un outil assez incisif et barbare qui demande un apprentissage particulier. Je donnerais quelques informations supplémentaires dans un prochain chapitre.
--Les crayons de couleurs.
Choisissez des crayons de couleurs de la meilleure qualité que vous puissiez trouver. C'est la garantie de faire des dessins de qualité. Ils doivent être tendre et pouvoir se mélanger assez facilement.
--Le lavis.
Le lavis est un dessin fait avec un pinceau et de l'aquarelle plus ou moins diluée à l'eau. On peut aussi utiliser de l'encre de chine diluée, le dessin devient indélébile. On peut aussi utiliser une couleur unique d'aquarelle comme le bleu outremer, ou la sienne brûlée qui donne une teinte chaude au dessin.
3ème exercice: Un cube.
Nous ferons cet exercice de la leçon N°3 à la sanguine. La méthode de dessin sera identique, sauf qu'ici nous pourrons estomper, ce qui donnera plus de possibilités dans les valeurs, et la mise en valeur justement sera plus rapide. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut bâcler le travail.
Peinture à l’Huile :Peindre un arbre. (Extrait)
Mes tubes de peinture : Avant de commencer à peindre je vous montre les couleurs que j’utilise habituellement.
1ère Application: Nous allons peindre (à l’huile) un paysage simple, comportant un terrain herbeux et des arbres.
Voici la photo qui servira de modèle. Le sujet est relativement simple, sans trop de détails. Le ciel est presque sans nuages, avec simplement quelques petites nébuleuses évanescentes qui apparaissent à l'horizon, derrière les arbres.
Le 1er plan est constitué d'un terrain en pente douce, légèrement bombé, herbeux, et ne présente aucune particularité. Nous allons ignorer le personnage que l'on aperçoit sur l’extrême gauche.  
 
Le second plan montre une ligne d'arbres où l'on voit essentiellement un peuplier, à sa droite un gros arbre (d'essence indéterminée), et des buissons ( à droite et à gauche) de hauteurs variées.  
 
L'arrière plan est pratiquement caché par le second plan. Nous avons donc là un paysage tout simple, sans difficulté apparente, que vous pourrez peindre facilement si vous suivez mes conseils. 
 
Cette peinture sera réalisée en 6 étapes.
2ème Application: Nous allons peindre (à l’huile) une marine. Nous prendrons cette photo (ci-dessus à gauche) comme modèle.
Les Arbres
Je ne vous ferais pas l'affront de vous demander si vous savez ce que c'est qu'un arbre. Mais l'avez vous bien observé, suffisamment pour pouvoir le dessiner afin que votre dessin ressemble à l'arbre choisi? Que vous soyez débutant ou expérimenté, je pense que ce que je vais vous apprendre dans cette leçon vous sera très utile pour vos dessins et peintures à venir, quelque soit votre style et votre manière de faire.  
 
Vous voyez ci-dessous quelques exemples d'arbres que vous pouvez rencontrer dans la nature, à l'état sauvage ou cultivé par l'homme.
Le pied de l'arbre: 2ème exercice.
Cet exemple est plus complexe que le précédent, soyez donc plus attentif lors de la réalisation de l'esquisse. Encore une fois, c'est un portrait qui demande beaucoup de soins. Si vous dessinez ce genre de sujet directement sur nature pensez à faire des relevés comparatifs de mesure, et tracez des lignes guides comme dans l'exemple précédent.  
 
Si vous dessinez d'après photo comme ici, rien ne vous empêche de tricher en utilisant la méthode des carreaux par exemple pour obtenir une esquisse correcte. Dessinez sur un grand format. Après l'esquisse, faites une 1ère mise en valeur. Utilisez une grosse mine 6B de 6mm. Ne forcez pas, posez des valeurs légères, avec des hachures larges, inclinées, et de facture assez libre, juste pour marquer les zones d'ombre.
Application: Dessiner un drapé.
Dessiner un drapé n'est pas plus difficile que dessiner les exercices de bases réalisés dans les leçons précédentes.  
 
Cependant le débutant appréhende de s'attaquer à un sujet qui lui semble bien compliqué et difficile. Pourtant s'il a bien étudié les leçons jusqu'à présent, il a tous les moyens pour y arriver.
Application: Dessiner des objets blancs.
Cette fois il s'agit de dessiner cette composition réalisée avec quelques objets disposés sur une table recouverte d'une nappe. La nappe est blanche ainsi que les objets. La source de lumière qui éclaire la scène est unique et est à droite de l'observateur. Cela donne des ombres bien marquées mais douces et un contraste idéal. Le "clair obscur" obtenu participe à l'ambiance un peu mystérieuse qui s'en dégage.  
 
Cet exercice sera un peu difficile pour le débutant par la présence de beaucoup de surfaces arrondies, il faudra être très vigilant dans le rendu des hachures.
La peinture numérique.
La peinture numérique, qu’est- ce que c’est ? C’est de la peinture (ou du dessin) fait sur ordinateur à l’aide d’un logiciel dédié spécifiquement. Il en existe des gratuits et des payants. Les logiciels gratuits sont plus ou moins performants, ils permettent de faire des dessins ou de la peinture de bonne qualité pour certains, mais ils ne peuvent pas imiter les textures des papiers et des toiles.  
 
Les logiciels payants sont plus ou moins chers en fonction de leur destination. On trouve des logiciels à bas prix, qui sont très performant, de bonne qualité, et qui imite parfaitement le grain des papiers et des toiles à peindre.  
 
L’inconvénient majeur des peintures numériques est l’impossibilité d’avoir un support réel, on peut cependant imprimer sur du papier pour un résultat incertain. Toutefois il est possible de faire reproduire une oeuvre sur toile avec les épaisseurs de peinture en s’adressant à un imprimeur spécialisé.  
 
Mais pourquoi faire de la peinture numérique ? C’est un choix personnel, et cela permet de faire beaucoup de dessin et de peinture sans s’encombrer de quantité de matériel. Et cela peut permettre de faire des essais avant de peindre sur toile. Par ailleurs si vous avez un ordinateur portable avec la possibilité de peindre directement sur l’écran vous pouvez aller peindre dans la nature sans vous encombrer.  
 
Personnellement j’utilise un logiciel de peinture relativement bon marché et qui a d’énormes possibilité artistique. Je ne peux vous en dire plus mais je vous montre ci-dessous ses possibilités artistiques avec quelques test et effets. 
 
Veuillez voir ci-dessous quelques unes de mes peintures numériques.
Si vous désirez acquérir les cahiers de cours veillez cliquer sur le lien ci-après:
https://www.iprod-ho.com/boutique/art-et-dessin/