Cahier N°2 (Extrait)
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Cahier N°2=Leçon N°4 : La Perspective  (Extrait)
Vous avez appris dans le premier niveau les bases essentielles pour bien aborder l’apprentissage du dessin. Mais il est maintenant nécessaire de vous inculquer les éléments fondamentaux de la perspective. Cet apprentissage vous permettra d’aborder presque tous les sujets sans appréhension. Bien sûr, vous pouvez faire du dessin sans vous occuper de cette perspective, passer outre et faire comme beaucoup, ou vouloir imiter certains “grands maîtres” (?). Mais alors ce cours n´est pas pour vous. 

Cette leçon sera un peu technique et longue, elle semblera compliquée à certains. Si certaines choses vous rebutent, vous pouvez passez pour l´instant et y revenir plus tard lorsque le besoin s´en fera sentir. Cependant j´essaierai d´être simple et ludique afin de ne pas être ennuyeux.

Dans le premier niveau j´ai déjà donné quelques éléments qui permettent de dessiner sans trop de difficultés. Mais ici nous allons aller beaucoup plus loin. Tout d’abord, après le rappel des lois élémentaires, vous apprendrez à connaître l’espace pour situer la vision et le regard que l´artiste porte sur son environnement. Ensuite nous apprendrons comment définir le tableau et où se situe le dessin dans cet immense espace.
La Perspective Atmosphérique. 

Eh bien, parlons en tout de suite, car elle est très facile à appréhender et ne demande pas beaucoup d'explications. De plus, cette perspective est très facile à mettre en pratique dans nos dessins et peintures. La photo ci-dessous parle d'elle même. L'atmosphère imprègne toute la scène et nous donne cette impression de relief.

L'étude attentive de cette photo nous montre que: 
- 1: L'air circule partout et enveloppe tous les objets quels qu'ils soient. 
- 2: L'air forme une sorte de brume plus ou moins intense en fonction de sa qualité et de sa densité, et les objets sont comme vus à travers un voile transparent.
Comme exemple voici la peinture de 5 cubes éparpillés sur le sol. 

Dans cette peinture les 5 cubes sont peints de la même manière, avec la même force. La perspective géométrique a bien été respectée. Et pourtant l'effet de profondeur et de relief est absent. On a l'impression que le tableau est plat.
Par contre dans celle-ci, la perspective atmosphérique a été respectée: le 1er plan est net, bien détaillé, les couleurs sont fortes et vives. Les plans suivants sont moins nets, moins détaillés, les couleurs et les contrastes s'affaiblissent, ainsi que les valeurs. L'effet de profondeur apparaît et donne l'impression de relief.
Cahier N°2=Leçon N°4 : La Perspective  (Extrait)
Dessiner en vue de face ou frontale
--1er exercice--Dessiner un ou plusieurs carrés.Nous commencerons par un élément qui est à la base de tout:

Le Carré. Tout le monde sait ce qu'est un carré, enfin je l'espère. Je rappelle tout de même que le carré est un polygone à 4 côtés égaux formant 4 angles de 90 degrés. Nous le dessinerons en vue frontale, posé à plat sur le sol. J'ai tracé les 2 diagonales. 
Et voici la vue en perspective de ce carré
La Perspective : Les Plans horizontaux
-LES PLANS VERTICAUX--Jusqu'à présent, nous avons dessiné seulement sur plans horizontaux. Oui mais comment faire pour dessiner sur un plan vertical? Le point de fuite principal et le point de distance sont-ils toujours valables? En voilà de bonnes questions auxquelles je vais répondre dans les exercices suivants.
La perspective: Volumes de base (Extrait)
Au 1er exercice du chapitre précédent nous avons vu comment mettre en perspective des figures planes sur le plan vertical droit du tableau. Revoyons cet exercice pour faire quelques remarques: (Voir le cours complet)
Si la pyramide est penchée, on repère la projection du sommet sur le plan de sa base. Lors du tracé de la base, on met en perspective le point correspondant qui est déporté en fonction de l'inclinaison de la pyramide. Le reste de la construction est identique à l'exercice précédent. 

-Autres Volumes?-- Ben!! Oui? Il n'y a pas que çà? (Voir en page 37)
La perspective: 1er exercice complet (Extrait)
Cette page, consacrée à un seul exercice, est très détaillée pour vous montrer la démarche dans sa totalité. Les pages suivantes présenteront d'autres exercices variés, mais seront moins détaillés. Vous devrez avoir assimilé parfaitement les chapitres précédents. Au cours de ces exercices vous apprendrez, aussi, quelques nouvelles astuces qui facilitent le travail.
La perspective: 2ème exercice complet (Extrait)
Nous dessinerons ce petit monument constitué de 3 colonnes posées sur un piédestal et surmontées de 2 arches circulaires. Le coté sera en vue frontale, les arches seront donc fuyantes. Je donnerais encore cette fois quelques indications nécessaires pour vous aider, bien que vous sachiez déjà tout ce qu'il y a à savoir. Tout a été étudié dans les chapitres précédents.
La perspective: 3ème exercice complet (Extrait)
Un escalier en colimaçon:


Pour terminer avec les exercices entièrement commentés et développés en pas à pas, voici un exercice très formateur, et qui demandera toute votre attention. Cet exercice parait compliqué et difficile au premier abord. Mais en fait, il est simple et sa difficulté n'est qu'apparente.
La perspective: 4ème exercice complet (Extrait)
Ouvrir une porte: Un dernier exercice pour terminer ce cahier.

Il faut que je vous présente cet exercice, car vous le trouverez souvent dans vos réalisations. Il s'agit de l'exercice de l'ouverture d'une porte (ou de 2). Pour une fenêtre c'est pareil. En général, il est d'usage d'escamoter la difficulté en dessinant la porte fermée, ou ouverte en grand, ou pas de porte en laissant l'ouverture béante.
 
Qu'en est-il lorsque la (ou les) porte est ouverte en partie seulement, suivant des angles différents, et pas forcément en ligne avec les fuyantes disponibles?

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