Cahier N°3 (Extrait)
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Cahier N°3=Leçon N°5 : La Perspective dans le paysage (Extrait)
C'est un vaste sujet qui demanderait plusieurs ouvrages volumineux, mais je veux juste préciser certaines choses, qui vous apporteront, j'espère, une aide précieuse. 

--1: Tout d'abord, le cadrage.Vous avez appris, à la leçon sur la composition, qu'il ne faut pas centrer la composition en plein milieu du tableau en respectant la règle du nombre d'or. On dit aussi (mais c'est moins précis) la règle des "deux tiers/un tiers". 

Voici, à la 1ère image, une composition respectant cette règle. Dans l'ensemble, le tableau est bien équilibré, la ligne d'horizon est au tiers de la hauteur à partir du bas. 

C'est la composition idéale qui satisfait aux conventions standard. Mais vous n'êtes pas obligé de suivre ces recommandations à la lettre. Vous pouvez y déroger si c'est pour présenter votre sujet dans d'autres conditions.
--2: une route sinueuse.

--3: Les paysages urbains

--4: Les reflets. 
Les reflets ont une grande importance dans le paysage. Ils doivent être bien observés pour être bien compris. Et surtout, bien qu'étant virtuels, ce sont des objets qui obéissent aussi aux lois universelles de la perspective.

Cahier N°3=Leçon N°5 : Les ombres(Extrait)
Les ombres, voilà un vaste sujet qui rebute souvent le débutant. Si vous avez bien assimilé les chapitres précédents sur la perspective, vous êtes prêt à dessiner les ombres. 

GENERALITES: En fait il s'agit de dessiner les ombres portées, par un ou plusieurs objets, sur le sol ou sur la surface d'un autre objet situé à proximité. Mais pour qu'il y ait ombre il faut qu'il y ait lumière. Nous pouvons, sans se tromper, distinguer seulement deux types de lumière: 

- La lumière naturelle: Celle provenant du soleil, de la lune, et des étoiles. 
- La lumière artificielle: Celle provenant d'appareil d'éclairage construit par l'homme. 

Vous pourriez me dire qu'il y a une troisième source de lumière (qui peut être naturelle ou artificielle), c'est la lumière réfléchie par un miroir, un plan d'eau, un réflecteur, ou autre. Cependant, cette source de lumière réfléchie peut être considérée comme une source artificielle et donc nous ne l'étudierons pas particulièrement. 

Les 2 types de lumière (naturelle et artificielle) ont chacune des propriétés propres et particulières. Aussi nous les étudierons séparément.
-LA LUMIÈRE NATURELLE-

La lumière des étoiles est trop faible pour avoir une influence sur nos paysages. Celle de la lune, bien que faible aussi, peut donner de beaux paysages et les ombres sont suffisamment visibles pour que nous en tenions compte. Les techniques de dessin seront les mêmes que celles utilisées pour les ombres obtenues avec le soleil. Nous n'étudierons 
donc que la lumière du soleil.
-LA LUMIÈRE ARTIFICIELLE-

Comme les sources naturelles de lumière, les sources artificielles rayonnent aussi dans toutes les directions. Mais comme elles sont très proches de nous, leurs rayons sont fortement divergents et nous devrons en tenir compte dans nos dessins. 

La particularité fondamentale de la lumière artificielle est que les rayons lumineux d'une source de lumière artificielle sont divergents.
La perspective des ombres : Éclairage solaire.

-1er exemple: l'ombre de 3 points situés dans un même plan vertical parallèle au tableau.
-2ème exemple: l'ombre de 12 points situés à la verticale de "A".
-3ème exemple: l'ombre d'une droite verticale "AB".
-4ème exemple: l'ombre d'une droite horizontale A-B" et fuyante vers "P".
-5ème exemple: l'ombre de deux droites horizontales "f et g", et de 5 droites verticales "a, b, c, d, et e".
-Ombre de 2 cubes.
-Ombre d'un poteau.
-Ombre portée d'un poteau sur un mur.
-2ème exemple de l'ombre portée d'un poteau sur un mur.
-3ème exemple de l'ombre portée d'un poteau sur un mur (image ci-dessus en page 20).
-4ème exemple de l'ombre portée d'un poteau sur un mur.

-Pour terminer ce chapitre, passons maintenant à quelques autres volumes basiques. 
-1: Le cylindre. 
-Choisissez des points caractéristiques sur le cercle de la base (A, B, C, D, E par exemple). 
-Trouvez leurs correspondants, à la verticale, sur le cercle supérieur (A1, B1, C1, D1, E1 par exemple).-Tracez des horizontales à partir des points de la base. 
-Tracez les rayons solaires passant par les points du cercle supérieur. 
-Les points de rencontre A2, B2, C2, D2, E2 déterminent la limite de l'ombre. 
-Remarquez que la verticale "A-A1" délimite l'ombre propre sur le cylindre.
-2: La Pyramide.
-Pour la pyramide c'est beaucoup plus facile, puisqu'il n'y a qu'un point à trouver. 
-Tracez la verticale "A-A1" de la pointe au centre de la base de la pyramide. 
-Tracez l'horizontale à partir de "A1". 
-Tracez le rayon solaire passant par la pointe. Le point de rencontre "B" délimite l'ombre.
-3: La sphère. Pour la sphère c'est plus délicat, mais le principe est le même.

--Éclairage solaire avant ou de face-
-1er exemple: Voici une boite rectangulaire posée au sol.

-Éclairage solaire arrière ou de dos-
--Éclairage solaire de dessus-
Cahier N°3=Leçon N°5 : Eclairage artificiel(Extrait)
Nous avons étudié, au 1er chapitre sur les ombres, les différences essentielles qu'il y a entre l'éclairage solaire et l'éclairage artificiel. Ainsi, nous avons observé que les rayons lumineux issus d'une source lumineuse artificielle sont divergents. Cela affectera profondément la forme des ombres, mais, dans l'ensemble, la construction du dessin est très similaire. Vous n'aurez donc pas de difficulté majeure si vous avez bien assimilé les chapitres précédents.

--Éclairage artificiel de face-
--Éclairage artificiel arrière ou de dos-
--Éclairage artificiel au-dessus-
--Exemple d’une pièce avec une lampe suspendue au plafond.
--Éclairage artificiel avec source lumineuse multiple-
   Cahier N°3=Leçon N°5 : Ombre et lumière dans le paysage (Extrait)

Je vous présente, pêle-mêle, quelques photos caractéristiques pour illustrer certains aspects de la lumière et de l'ombre, ainsi que les reflets, dans le paysage. Ces photos peuvent peut être vous inspirer pour en faire des dessins ou des peintures.
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