Cahier N°1 (Extrait)
Cliquez sur l'une des vignettes ci-dessus pour en lire un extrait.
Cahier N°1=Leçon N°1 : Introduction : »Bien débuter »
Je vous souhaite la bienvenue à ce cours de dessin. J’essaierai tout au long de ce cours d’être le moins livresque et scolaire possible en privilégiant les exercices pratiques. Toutefois, pour ceux que la technique ne rebute pas, je donnerais des explications plus approfondies sur les sujets qui le nécessitent dans les rubriques : 
« Pour aller plus loin » Toutefois, ces « Plus » ne sont pas nécessaires pour dessiner correctement, mais fortement recommandés.

Attention: 
Si vous n´avez jamais dessiné ne sautez pas les étapes. En essayant d´aller trop vite vous risquez de vous décourager aussi vite. Les leçons sont prévues pour vous permettre de vaincre graduellement les difficultés dans un ordre croissant. En conséquence n’abordez la leçon suivante que lorsque vous avez assimilé la leçon 
précédente. Je vous conseille, aussi, de réaliser, au minimum, tous les exercices proposés, et mieux d´en réaliser d´autres que vous aurez choisis. Le dessin est une démarche intellectuelle mais surtout manuelle.

Aussi n´hésitez pas à dessiner, dessiner encore, dessiner beaucoup. Ce n´est pas en lisant un livre que vous saurez dessiner mais en pratiquant énormément. 

Dans cette première leçon nous allons faire connaissance avec le domaine du dessin d´art. Cette leçon s´adresse en fait au débutant complet. Toutefois, je conseille à ceux qui dessinent déjà, de s´en inspirer pour améliorer leur technique. Le dessin au crayon demande une habileté de la main et une liberté d´écriture, disons une facilité du tracé qui apparaît dans l’oeuvre finie. Si ces premiers exercices paraissent fastidieux ils sont pourtant indispensables pour la suite de l’apprentissage. Il ne faut pas faire ces exercices jusqu´à saturation, mais s´entraîner régulièrement, un petit peu tous les jours, ou à chaque fois que vous le pouvez. Vous apprendrez d’abord avec quels types de matériel vous devez travailler. Ensuite vous ferez des exercices d'entraînement avec le crayon: d´abord apprendre à tracer des lignes droites, ensuite des lignes courbes. Après ce premier apprentissage vous devez pouvoir dessiner aussi facilement que vous écrivez. Lorsque vous dessinez une ligne, un carré, ou un cercle, cela ne devra vous prendre que quelques secondes. Nous ferons essentiellement, dans un premier temps, des dessins au crayon sur papier. Le matériel sera donc réduit.
Tout d’abord il faut faire connaissance avec les outils que nous allons utiliser. Ils ne seront pas nombreux et facile à se procurer 

1-Le papier:
2- Le support:
3- Le crayon:
4- La Gomme:

En fait, il faudrait bannir la gomme. Toutefois si vous ne pouvez pas vous en passer, je conseille une gomme qui ne peluche pas le papier et ne laisse pas de traces horribles. Les gommes blanches en plastique sont parfaites, mais il y en a d’autres. La gomme pourra être utilisée pour nettoyer la feuille après le travail, afin d’enlever les traces laissées par les doigts salis par la mine tendre. Une précaution est de mettre une feuille de protection sous la main pendant que l’on dessine.

Je vous conseille de vous habituer dès le début à ne pas utiliser la gomme ou tout au moins à vous en passer le plus possible. 
Voici l’ensemble du matériel nécessaire pour dessiner au crayon. Un seul des crayons présentés est suffisant. 


1 Tablette en contre-plaqué 
2 Pinces à dessin 
Bloc de feuilles de format A3 (420 mm x 297 mm) 
Des crayons à mine tendre 
Un cutter 
Une gomme