fromentin Jean-Claude (Artiste peintre)  
Cours de dessin-1er Niveau-Leçon N° 1= Les Tracés
Vous avez appris dans la leçon précédente comment utiliser le crayon tendre. Revenons un peu sur les exercices proposés. Il s´agit de tracer des lignes dans tous les sens, des traits de différentes épaisseurs (fins, moyens, épais) et de différentes forces en appuyant plus ou moins sur le crayon. Le résultat est que vous obtenez des tracés de plusieurs valeurs, définies par la quantité de matière (la mine de graphite) déposée sur la papier:  
 
-Valeur Très claire-Valeur claire-Valeur foncée-Valeur très foncée-
Ces exercices d´entraînement sont à faire le plus souvent possible (5 à 10 minutes par jour si possible). On peut comparer cela aux gammes que fait le pianiste pour acquérir la souplesse et l´agilité des doigts. Pour l´apprenti dessinateur, il s´agit d´entraîner la main afin d´arriver à une liberté et à une aisance dans l´utilisation de l´outil. Pensez à la manière dont vous signez un document: vous écrivez votre signature d´un seul trait, sans même y penser, avec une facilité déconcertante. Il faut arriver à dessiner de la même façon. 
 
On dit que si vous savez écrire, vous savez dessiner, car qu´est-ce donc que le dessin si ce n´est une autre forme d´écriture. Je suppose que vous avez suivis mes conseils et que vous êtes prêts maintenant à commencer les exercices suivants.
Lignes Droites  
 
Installez vous confortablement avec votre planchette et les feuilles de papier. Prenez votre crayon 4B et tracez une ligne la plus droite et la plus longue possible et horizontale, par exemple. En principe vous devriez réussir assez facilement. Faites ce trait avec une épaisseur constante et une force égale sur toute la longueur. C´est donc un trait régulier. Tracez un deuxième trait à coté du premier et à égale distance sur toute la longueur. Tracez un 3ème, puis un 4ème et ainsi de suite. Ce n´est pas facile, mais persévérez.
Après les traits horizontaux, faites des traits verticaux, puis obliques, variez l´inclinaison, la longueur,
l´espacement. Remplissez des feuilles entières jusqu´à ce que vous n´ayez plus de difficultés avec ces exercices. Commencez à tracer par la droite ou par la gauche pour les horizontales, par le bas ou par le haut pour les verticales et les obliques. Au début si vous avez de grandes difficultés commencez par des ensembles de tracés plus courts, mais entraînez vous régulièrement. Par la suite, il sera bon de commencer une séance de dessin par quelques exercices de ce genre pour vous échauffer.
Allons plus loin maintenant dans l´apprentissage. Après avoir fait des ensembles de traits de différentes longueurs et de différentes directions, de même intensités, vous allez recommencer mais en variant la pression sur le crayon. Résultat: Obtenir des valeurs différentes en augmentant et en diminuant progressivement la largeur du trait. Vous pouvez aussi augmenter et diminuer en même temps
l´espacement des traits.
Autre exercice à réussir absolument:  
 
Faire un tracé de grande longueur constitué de plusieurs tronçons, de telle sorte que le résultat final soit un trait unique dont on ne voit pas les raccords. Cela n´est possible qu´à deux conditions:  
 
A- Le début et la fin de chaque tracé se fait en douceur.  
 
B- Les différents tronçons se chevauchent de manière invisible. (Attention de ne pas faire d´escalier comme représenté dans le tracé du haut en “B” , mais obtenir un tracé bien régulier comme celui du bas en “B”)
Lignes Courbes  
 
Maintenant que vous savez utiliser le crayon nous allons poursuivre en recommençant les mêmes genres d´exercices, mais cette fois en réalisant des tracés de lignes courbes.  
 
Par lignes courbes il faut comprendre toutes les lignes qui ne sont pas droites: arc de cercle, cercle, ovale, sinueuse, lignes de toutes sortes et quelconques. Commencez par des tracés réguliers, et ensuite faites des tracés de différentes valeurs.
Notez qu´en variant la pression sur le crayon tout en continuant le tracé on obtient une modulation (des pleins et des déliés) qui donne un certain relief au dessin. 
 
Pour résumer:  
 
Vous avez appris à utiliser le crayon tendre, vous avez apprécié sa souplesse d´utilisation et la facilité d´obtenir des tracés de toutes sortes. Ces exercices qui, sans doute, vous paraissent fastidieux, sont pourtant nécessaires si vous désirez vraiment apprendre à dessiner. 
 

Vous devez arriver à une grande liberté dans vos tracés. Remplir des pages telles que celles données en exemples, ne doivent prendre que quelques instants (10 à 20 secondes!). Si ce n´est pas le cas, il faudra continuer ces exercices régulièrement tous les jours comme je l´ai dit au début. Que cela ne vous empêche pas de continuer, surtout si vous êtes débutant. L´expérience s´acquière au fil du temps.
 Récréation:  
 
Afin de vous détendre et de mettre en pratique ce que vous avez appris jusqu´à présent, vous allez réaliser vos premiers dessins d´art. Si vous avez bien suivis tous mes conseils, vous êtes à même de faire les exercices suivants:  
 
Dessinez pleins de petits sujets simples, en utilisant des lignes droites et courbes, avec des pleins et des déliés. Attention à ce que les pleins soient tous du même coté pour donner l´impression que le sujet est éclairé, avec une ombre en opposition au coté éclairé. Ces petits dessins, n´ont pas besoins d´être très juste dans les proportions. Laisser votre imagination vagabonder. Et surtout n´utilisez pas la gomme, et ne faites pas trop petit.  
 
Voyez les quelques exemples ci-dessous.