fromentin Jean-Claude (Artiste peintre)  
Cours de dessin-1er Niveau-Leçon N° 3- La Sphère
La Sphère. 
 
Rappel: Avant d'aborder ces exercices, présentés en "Pas à Pas", il est impératif que vous ayez étudié les leçons précédentes sur la manière de réaliser correctement les hachures et les valeurs. Sinon vous risquez l'échec et le découragement. Aucune explication supplémentaire ne sera donnée ici. 
 
La réalisation en 4 étapes du dessin doit commencer à vous être familière. Tout ce qui a été dit pour dessiner le cube pourrait être répété, mais je vous renvoie aux exercices précédents si quelque chose vous échappe. Je vous donnerais seulement quelques indications complémentaires spécifiques à la sphère

La sphère a ceci de particulier qu´elle n´a pas de faces planes ni d´arrêtes. Le dessin devra, plus que pour tout autre sujet, faire appel à l´art des valeurs. Comme on ne peut dessiner de traits autour des objets, sauf si l´on réalise un simple croquis, il faudra porter plus d´attention à déterminer les zones de valeurs. 
 
Comme modèle pour l´exercice j´ai pris un ballon blanc avec un décor fait de pentagones noirs. Le sujet est donc simple et facile à dessiner. 
 
Faites attention lors du dessin des pentagones. Ceux-ci étant peints sur une surface sphérique, ils épousent complètement la surface. En conséquence les cotés de ces polygones à 5 cotés sont vus comme des arcs de cercles en perspective, sauf pour celui qui est presque de face. 
C´est un sujet nouveau que nous devons analyser avant toute chose. 
 
Je fais ici un petit rappel: Toujours, avant de commencer à dessiner, et quelque soit le sujet, prenez l´habitude d´observer et d´analyser le modèle.

Cela vous évitera bien des déboires et des erreurs
d´appréciation et vous permettra de choisir la bonne manière d´aborder la réalisation du dessin. 
 
Pour cet exercice un peu particulier je décrirai des étapes supplémentaires. 
Etape 1: 1ère Esquisse. 
 
Esquisse rapide à main levée du cercle principal, de l´ombre portée et de l´arête arrière de la table.
 
A ce stade le cercle n´est peut être pas dessiné bien rond, il sera rectifié par la suite au cours du travail de couverture avec les hachures.
Etape 2: 2ème Esquisse. 
 
Toujours à main levée tracé des polygones: celui du centre, légèrement décalé sur la gauche est vu sans déformations. Les autres, situés à égale distance, sont répartis sur un cercle vu en perspective dont le centre est le polygone central justement. 
 
Ces derniers n´étant pas de face, et épousant la surface de la sphère, ont des cotés formant un arc de cercle vu en perspective.
Etape 3: La mise à l'effet. 
 
Pose des premières valeurs sur l´ensemble du dessin. Sur la sphère les différents plans sont difficiles à apprécier. 
 
On peut tracer un petit cercle en haut à droite pour délimiter la zone de grande lumière, là où frappe la source lumineuse. Ensuite, une ellipse, à axe légèrement incliné à gauche, sera tracée à gauche du polygone central pour délimiter la zone d´ombre la plus foncée. Enfin, une autre ellipse pourrait être tracée presque en bordure du coté gauche de la sphère pour délimiter la zone de reflet. Observez bien sur la photo au début de cet exercice.

Particulièrement pour ce genre de dessin je vous conseille une grande liberté dans le maintien de la mine de crayon. Utilisez une grosse mine qui donne des traits larges et souples lorsqu´on l´utilise presque à plat, (Mine 6B ou 9B, diamètre de 6mm).
Pour commencer, les hachures peuvent être inclinées et droites. Si vous respectez les valeurs des différents plans ainsi définis l´effet de volume se produira à coup sûr. 
 
D´ailleurs, à ce stade, mettez quelques accents et renforcez un peu l´exécution, vous aurez réalisé un croquis présentable avec mise à l´effet rapide. 
Voici quelques indications succinctes sur la perspective des ombres: 
 
Nous avons le soleil en haut à droite qui éclaire le ballon suivant un certain angle. Le rayon central frappe le ballon en un point de grande lumière. C´est le centre de la zone éclairée. 
 
Le ballon intercepte sur sa périphérie les rayons du soleil suivant un cercle perpendiculaire au rayon central. Ce cercle, vu en perspective, délimite l´ombre propre de la sphère. 
 
Les rayons externes du soleil frappe la table et détermine l´ombre portée qui est une ellipse. 
Etape 4: Le rendu des valeurs. 
 
Chaque plan sera repris afin de réaliser toutes les valeurs observées sur le sujet. 
 
C´est ici que toute votre attention sera portée à la réalisation de la surface courbe. Toutes les hachures devront être courbes et suivre la perspective en fonction de la position sur la sphère. Les hachures croisées de renforcement suivront aussi la perspective. Revoyez la “Perspective de la sphère”. 
 
Les pentagones seront plus ou moins foncés suivant qu´ils sont dans l´ombre ou dans la lumière. 
N´oubliez pas la zone courbe de reflet en bas à gauche sur le ballon et en haut à droite. C´est ce qui fait que le ballon “tourne bien”. Pour la même raison il est bon de souligner le fond en haut et à droite du ballon pour lui donner de l´air du coté éclairé. Inversement, du coté ombré du ballon, le fond reste clair. 
 
Ainsi, le ballon semble détaché du fond. Cette manière de faire donne du relief au dessin. Cela est d´ailleurs valable pour tous les sujets.  
Etape 5: Finition “Le Repiqué” 
 
L´étape finale pour un objet sphérique est aussi très important. N´oubliez pas le repiqué foncé sous le ballon qui le détache de la table. 
 
Le bombé de la surface ne sera vraisemblable que si les valeurs sont justes. Il faudra bien respecter les reflets qui font “tourner” la sphère. Pour la finition j´ai utilisé un crayon 9B, mine de 4 mm à manche bois.