fromentin Jean-Claude (Artiste peintre)  
Cours de dessin-1er Niveau-Leçon N° 4= Aller plus loin N° 3
Conseils complémentaires   
 
Dans certains cas, le point de fuite est situé très loin en dehors de l´espace de travail et le rajout provisoire d´une feuille pour faire le tracé n´est pas toujours réalisable. Il existe, pour les mathématiciens chevronnés, des calculs de géométrie descriptive qui permettent de définir avec précision les angles des lignes de fuite. Mais il est bien évident que pour faire du dessin d´art, tel que nous le concevons, il n´est pas question ici de faire de tels calculs, qui d´ailleurs sortiraient du cadre de ce cours. (Et puis, je ne le sais pas moi même).  
 
L´artiste ne fait pas une photo. Il imagine souvent, mais interprète toujours. Pour en revenir à nos lignes de fuite, j´ai dit que vous pouvez estimer au jugé leur convergence. Lorsqu´il n´y a que 2 lignes à tracer cela ne pose aucun problème, elles seront toujours convergentes en un point. Il suffira juste de s´assurer que ce point se trouvera bien sur la ligne d´horizon, toujours par estimation.  
 
Lorsqu´il y a 3 lignes et plus qui doivent être convergentes, c´est plus compliqué, et vous n´êtes pas sûr qu´elles convergent vers un même point, et qui, en plus, devra se trouver sur la ligne d´horizon. Je vais vous décrire une petite astuce pratique qui va vous permettre de vous rendre compte si les lignes que vous avez tracées sont bien toutes convergentes au même point.  
 
Vous avez fait un beau dessin qui comporte des lignes qui fuient très loin en dehors de la feuille. Après avoir fait l´esquisse, prenez, avec la main, la planchette sur laquelle se trouve votre dessin et élevez la au niveau des yeux de manière à regarder le dessin avec un angle d´incidence très faible. C´est à dire que vos yeux sont à quelques centimètres au dessus du dessin. Tournez le dessin de manière à le regarder dans la direction des lignes de fuite, le point de fuite supposé étant à l´opposé de votre regard. Si l´une des lignes tracée n´est pas convergente vers le point de fuite, cela se voit immédiatement. Il n´y a plus qu´à refaire le tracé et à re-vérifier de la même manière.

Cependant les choses ne sont pas aussi simple qu´elles paraissent, car un effet d´optique, conséquence de la perspective, vient perturber en partie
l´observation.  
 
En effet, si les lignes sont très peu convergentes, (ou très peu divergentes), un effet de perspective inverse peut donner l´impression que le tracé est correct. Pour s´assurer que le dessin est bon, il suffira de faire un second contrôle en retournant la feuille de dessin et regarder cette fois dans l´autre sens, vos yeux étant positionnés à l´endroit supposé du point de fuite. Cette deuxième observation confirmera ou non la justesse du dessin. Voyez les photos ci-après qui sont plus explicites.