fromentin Jean-Claude (Artiste peintre)  
Cours de dessin-2ème Niveau-Leçon N° 5- La Perspective des ombres
La perspective des Ombres--  
 
Les ombres, voilà un vaste sujet qui rebute souvent le débutant. Si vous avez bien assimilé les chapitres précédents sur la perspective, vous êtes prêt à dessiner les ombres.  
 
GENERALITES:  
 
En fait il s'agit de dessiner les ombres portées, par un ou plusieurs objets, sur le sol ou sur la surface d'un autre objet situé à proximité. Mais pour qu'il y ait ombre il faut qu'il y ait lumière.  
 
Nous pouvons, sans se tromper, distinguer seulement deux types de lumière: 
 
- La lumière naturelle: Celle provenant du soleil, de la lune, et des étoiles. 
 
- La lumière artificielle: Celle provenant d'appareil d'éclairage construit par l'homme.  
 
Vous pourriez me dire qu'il y a une troisième source de lumière (qui peut être naturelle ou artificielle), c'est la lumière réfléchie par un miroir, un plan d'eau, un réflecteur, ou autre. Cependant, cette source de lumière réfléchie peut être considérée comme une source artificielle et donc nous ne l'étudierons pas particulièrement. 
 
 
Les 2 types de lumière (naturelle et artificielle) ont chacune des propriétés propres et particulières. Aussi nous les étudierons séparément.
-LA LUMIERE NATURELLE-  
 
La lumière des étoiles est trop faible pour avoir une influence sur nos paysages. Celle de la lune, bien que faible aussi, peut donner de beaux paysages et les ombres sont suffisamment visibles pour que nous en tenions compte. Les techniques de dessin seront les mêmes que celles utilisées pour les ombres obtenues avec le soleil. Nous n'étudierons donc que la lumière du soleil.  
 
Examinons l'image ci-dessous. A gauche il y a le soleil dont la lumière rayonne dans toutes les directions. A droite il y a la terre qui reçoit une partie des rayons lumineux émis par le soleil. 
Bien sûr, cette image n'est pas très réaliste car la distance Terre/Soleil est très grande. Tellement grande que nous pouvons considérer que les rayons qui arrivent sur la terre sont pratiquement parallèles entre eux.  
 
En conséquence, la particularité fondamentale de la lumière naturelle (soleil ou lune) est que: 
  
Les rayons lumineux du soleil (et de la lune) sont parallèles entre eux. 
-LA LUMIERE ARTIFICIELLE-  
 
Comme les sources naturelles de lumière, les sources artificielles rayonnent aussi dans toutes les directions. Mais comme elles sont très proches de nous, leurs rayons sont fortement divergents et nous devrons en tenir compte dans nos dessins.  
 
La particularité fondamentale de la lumière artificielle est que:  
 
Les rayons lumineux d'une source de lumière artificielle sont divergents. 
-POSITION DES SOURCES LUMINEUSES-  
 
Nous pouvons distinguer au moins 4 positions principales des sources lumineuses dans l'espace, en lumière naturelle comme en artificielle, chacune donnant un effet complètement différent à la scène.  
 
-Eclairage naturel-  
 
Les 4 premières images ci-dessous représentent la même scène éclairée différemment par le soleil.  
 
-A la 1ère scène le soleil est à droite, les rayons sont parallèles au tableau: on dit que l'éclairage est frontal. Les ombres s'étalent à gauche.  
 
-A la 2ème scène le soleil est derrière l'observateur, il éclaire l'avant des objets. Les ombres s'étalent vers l'horizon.  
 
-A la 3ème scène le soleil fait face à l'observateur et éclaire l'arrière des objets. Les ombres s'étalent vers l'observateur. Suivant la hauteur du soleil dans le ciel celui-ci peut être visible à l'horizon, on dit que le soleil est dans le tableau ou dans la toile. 
 
-A la 4ème scène le soleil est au-dessus, presque à la verticale, correspondant à l'heure de midi. Les objets sont éclairés par le dessus, les ombres au pied des objets sont réduites au minimum.
-Eclairage artificiel- 
 
Les 4 images suivantes représentent la même scène éclairée par une lampe d'intérieur.  
 
Nous retrouvons les mêmes situations qu'en éclairage naturel, mais les effets sont différents. 
 
-En 1: la lampe est à droite 
 
-En 2: la lampe est derrière l'observateur. 
 
-En 3: la lampe est au fond de la pièce et fait face à l'observateur. 
 
-En 4: la lampe est au plafond. 
 
Remarque:

Je n'ai pas montré une 5 ème possibilité, celle où la lampe pourrait être au sol. Je vous laisse le soin de chercher la solution qui découle des précédentes (cela vous fera travailler un peu quand même). 
Vous pouvez remarquer les changements subis par les ombres, à comparer avec l'éclairage solaire.  
 
Après ces généralités nous étudierons en détail la perspective des ombres dans les chapitres suivants.