fromentin Jean-Claude (Artiste peintre)  
Cours de dessin-2ème Niveau-Leçon N° 5- La Perspective (Pratique 3)
Pratique 3-Deuxième exercice complet.
 
Nous dessinerons ce petit monument constitué de 3 colonnes posées sur un piédéstal et surmontées de 2 arches circulaires. Le coté sera en vue frontale, les arches seront donc fuyantes. Je donnerais encore cette fois toutes les indications nécessaires pour vous aider, bien que vous sachiez déjà tout ce qu'il y a à savoir. Tout a été étudié dans les chapitres précédents.  
Voici ce que vous devrez faire: 
 
--1: Choisissez un format pour le dessin. Ben!! Oui. Il faut bien. Déterminez la ligne d'horizon, le point de fuite principal "P", le point de distance "D". 
 
--2: Avec la vue de coté établissez une échelle des hauteurs à droite du tableau. On peut aussi le faire sur le plan frontal au droit du modèle. 
 
--3: Avec la vue de face (les 2 arches) reportez la dimension des éléments sur la ligne de terre, et établissez une échelle des profondeurs en combinaison avec l'échelle des hauteurs. Utilisez le point de distance "D". Sur le dessin j'ai positionné avec le décalage nécessaire pour obtenir la position en profondeur directement. 
 
--4: Utilisez de nouveau la vue de coté pour reporter les mesures sur la ligne de terre. Le point de fuite principal vous permet de positionner l'ensemble dans l'espace en traçant les fuyantes. 
 
--5: On commence par dessiner la base constituée des 3 marches et le fronton supérieur. C'est ce qu'il y a de plus facile. 
Voici, ci-dessous, la 1ère partie du dessin dont j'ai supprimé toutes les lignes de construction. 
--6: Positionnez et dessinez les 2 arches constituées de 2 demis cercles. 
Ci-dessous une vue agrandie de la construction des cercles.
Et ci-dessous le fronton terminé
7: On élève ensuite les 3 colonnes. 
 
Attention, elles sont cylindriques, il faudra tracer les cercles de la base et du sommet, et elles ont en haut et en bas une partie carrée de la même dimension que la colonne et reposent sur une base carrée légèrement plus grande. En premier, vous pouvez positionner l'axe vertical central de chaque colonne qui servira de guide. Les diagonales de la marche supérieure serviront à vérifier la position des axes. 
Et la partie centrale agrandie. Attention à ne pas vous emmêler dans les tracés. 
Tracez les diagonales vers "D" passant par le centre des carrés déjà tracés. Tracez les fuyantes des cotés vers "P". Les bases des carrés sont ainsi définies. 
Vous pouvez maintenant terminer l'assise et le haut des colonnes en élevant leur épaisseur. Servez vous des axes et des aplombs 
8: Le dessin sera terminé par le tracé des colonnes cylindriques. La base circulaire peut être tracée à main levée du fait du faible diamètre, sans construction préalable, mais si vous n'êtes pas sûr de vous faites une construction précise. Le cercle du haut, très proche de la ligne d'horizon, est une ligne presque droite. 
 
Voici ci-dessous le dessin terminé, débarrassé des lignes de construction.
Remarque: j'ai coloré les différentes surfaces pour bien les distinguer