fromentin Jean-Claude (Artiste peintre)  
Cours de dessin-2ème Niveau-Peindre une marine (suite)-
-Pas à Pas: Peindre une marine (Suite)- 
 
Maintenant je vous montre le vrai tableau sur toile, vous ne m'en voudrez pas pour la mauvaise qualité des photos, car il est toujours très difficile de photographier des tableaux. 
 
J'ai donc commencé à peindre le tableau sur une toile , pour vérifier la faisabilité en suivant mes propres conseils. Et voici le résultat de la première étape. Après un dessin au crayon graphite (temps= 15 minutes), première couche de couverture (temps= environ 2 heures). J'ai laissé une réserve à l'endroit où sera peint le soleil. J'ai pris une petite toile de format 10M (55 cm x 33 cm). 
 
Voici le travail de couverture terminé. J'ai commencé par le soleil et la partie basse (à l'horizon) du ciel. Je continue par la partie haute et bleu du ciel. Il faut bien fondre les teintes en conservant leurs identités.
Peinture du ciel. J'ai commencé par le soleil en utilisant la méthode que j'ai décrite précédemment: pose des touches de couleur et ensuite mélange et fondu. Pour peindre le ciel j'utilise des pinceaux plats ou ronds, en martre, car le résultat ne doit pas laisser de traces trop visibles. La couleur doit être opaque, donc épaisse, cependant pour faciliter le lissage on peut diluer légèrement avec un médium pour rendre la peinture un peu fluide (mais pas trop). 
Je continue en commençant à peindre la cabane, l'eau, les rochers, et l'arrière plan. Pour l'instant je prépare le modelé de chaque zone avec les tons locaux et les tons les plus sombres. Mais je dois attendre maintenant, quelques jours, pour que la peinture sèche, avant de pouvoir continuer. 
Et voilà, ci-dessous, le ciel presque terminé, il reste à allumer la lumière pour l'illuminer. Je le reprendrais plus tard lorsque la peinture sera un peu sèche. 
 
Il faut remarquer que le soleil, qui est visible, éclaire les nuages (et devra éclairer le paysage en conséquence). Par ailleurs, le fond du ciel est aussi plus lumineux..
Le tableau avance, mais j'ai repris toute la zone du soleil qui ne me plaisait pas. J'ai gratté jusqu'à la toile et j'ai repeints. J'ai terminé de peindre le ciel en rajoutant des traces de peinture faite en frottis pour accentuer le modelé des nuages.
J'ai terminé l'arrière plan, sans faire trop de détails, le tableau est petit, donc j'ai choisi de simplifier au maximum en privilégiant l'effet. 
 
J'ai peint la cabane, et et j'ai préparé les fonds pour l'eau et le premier plan (les herbes). 
 
Remarques: 
 
1:---Je vous conseille d'utiliser le Blanc de Titane plutôt que le Blanc de Zinc. Le Blanc de Titane est opaque, tandis que le Blanc de Zinc est légèrement transparent ce qui peut gêner la peinture de couleurs très claires comme ici pour le soleil. Le Blanc de Zinc a une tendance fâcheuse à absorber les couleurs qui se trouvent en dessous. 
 
2:---Les petits nuages et le clocher se peignent dans le frais, ainsi que l'arrière plan à l'horizon.
Le clocher est est comme mangé par la lumière du soleil qui éblouit, de même que la crète de l'arrière plan.
Voilà le premier plan terminé. Peinture des herbes avec le bout d'un pinceau plat en martre et utilisation de différentes couleurs et valeurs. La pose des couleurs sur humide permet, par endroits, de fondre en partie les tons. Pour terminer on pose des tons de grande lumière en pleine pâte.
Après le premier plan, je termine le modelé de la surface de l'eau, les rochers et la plage. 
Il est temps maintenant de mettre un point final au tableau: J'allume la lumière. 
 
Je rajoute des points de grande lumière sur les nuages, la colline à l'horizon, la surface de l'eau, la cabane, et surtout l'herbe au premier plan. Oui, je sais, j'ai eu la main un peu lourde en ce qui concerne l'herbe. J'aurais dû mettre des lumières en contre jour, alors que là il semble qu'il y ait un lampadaire à gauche de la cabane. Mais en fin de compte j'aime bien comme çà. Et vous? 
Cette fois la photo représente bien les couleurs réelles du tableau. J'ai photographié un détail du premier plan sur lequel vous apercevez les différents tons ajoutés pour faire chanter les couleurs. C'est à comparer au tableau de l'étape précédente.

Et voyez ci-dessous un agrandissement du 1er plan.