fromentin Jean-Claude (Artiste peintre)  
Cours de dessin-1er Niveau-Leçon N° 2= Les formes
Jusqu´à présent vous avez fait seulement des copies. Ces exercices vous ont permis d´appréhender d´une certaine manière la forme des objets. Avant d´aller plus loin, regardons ces objets d´un peu plus près. Nous voyons essentiellement des formes bien connues pour la plupart: 
 
-Des lignes droites qui finissent par constituer des carrés, des losanges, des rectangles, des polygones de toutes sortes. 
 
-Des lignes courbes: cercles, ellipses, arcs de cercles, et courbes indéfinies, sinueuses. 
 
Si vous regardez attentivement, vous prenez conscience que tout ce que vous voyez peut se résumer à ces formes simples faciles à dessiner. 
 
Prenez une salière, par exemple, regardez la de près. A première vue cet objet semble compliqué à dessiner. Mais analysez attentivement sa forme: elle est constituée de plusieurs formes simples, facilement reconnaissables.

Prenez en main cette salière, présentez la devant une fenêtre ouverte, à contre jour. Regardez la attentivement en clignant des yeux. 
 
Mieux, mettez une main devant l´oeil gauche, par exemple, tout en clignant des yeux. L´objet que vous regardez devient une tâche sombre, vous ne voyez plus les détails. Cette tâche est comme une ombre chinoise, sans relief, délimitée par une forme extérieure que l´on appelle: L´enveloppe. C´est la silhouette de l´objet tel qu´il nous apparaît.

Maintenant imaginez qu´autour de cet enveloppe il y ait un cadre rectangulaire en fil de fer. C´est ce que l´on appelle:

La forme enveloppe. 
 
La forme enveloppe est une ligne imaginaire qui délimite l´objet dans ses dimensions extérieures extrêmes sans tenir compte du relief. 
 
Cette forme enveloppe peut être: 
 
-Simple: carré, rectangle, triangle, losange, 
 
-Elaborée: cercle, ellipse, polygones, 
 
-Quelconque: constituée de lignes de toutes sortes pour former un ensemble homogène.
Remarque: 
 
On confond souvent l´enveloppe avec la ”Forme enveloppe”, et on parle “Enveloppe” quand on désigne la courbe générale qui englobe un objet ou un groupe d´objets. 
 
Nous pourrions également imaginer un cadre (une forme enveloppe) autour des éléments secondaires constituants l´objet. En fait, nous sommes en train de définir des lignes de construction, virtuelles, qui n´existent pas en réalité, mais qui vont nous aider dans la réalisation du dessin. 
 
Nous chercherons des lignes de constructions, des formes enveloppes, des aplombs, des axes de symétrie, des alignements caractéristiques, des ressemblances, enfin tout élément qui puisse nous aider pour le dessin final. 
 
En définitive, cela ressemble étrangement à la grille des carreaux que vous avez déjà réalisée dans les exercices préliminaires en copiant des photos d´objets. Mais ici, cette grille ne comporte que l´essentiel. Elle est fictive, et projetée par l´imagination sur un objet réel. 
 
Avant de commencer à dessiner, la première chose à faire sera de bien regarder l´objet pour comprendre ses formes, l´analyser, reconnaître ses caractéristiques, ses points importants.