fromentin Jean-Claude (Artiste peintre)  
Cours de dessin-2ème Niveau-Pas à Pas: Le Drapé-
Application: Dessiner un drapé.
 
Dessiner un drapé n'est pas plus difficile que dessiner les exercices de bases réalisés dans les leçons précédentes. Cependant le débutant appréhende de s'attaquer à un sujet qui lui semble bien compliqué et difficile. Pourtant s'il a bien étudié les leçons jusqu'à présent, il a tous les moyens pour y arriver. 
 
Voyons un exemple: 
 
Pour faciliter l'exécution nous utiliserons encore un objet blanc et ce sera un drap, dont voici la photo. 
 
Il s'agit d'un simple drap blanc suspendu. La surface du drap a été arrangée afin d'avoir quelques mouvements simples pour ne pas trop compliquer le dessin.

Dessiner au crayon nécessite d'utiliser un format assez grand, au minimum format A3 (29,7x42cm) ou plus, si on veut obtenir un résultat convenable, car le travail par hachures demande beaucoup de soins et de la précision. Face à ce travail délicat et difficile, beaucoup de dessinateurs préfèrent utiliser l'estompe pour les demies teintes, ou même pour le dessin dans son ensemble. C'est effectivement plus facile mais on court le risque que le résultat soit mou et le dessin est moins beau.
Ici nous voyons des surfaces planes (très peu), mais surtout des surfaces cylindriques (plus ou moins coniques) bombées ou en creux.  
 
Comme pour les exercices de base, le dessin se fera en quelques étapes à réaliser avec soin:  
 
-1-Une esquisse légère mais précise.  
 
-2-La mise à l'effet rapide, légère pour définir les plans d'ombre et de lumière. 
  
-3-Le modelé complet en faisant attention de ne pas noircir exagérément.  
 
-4-Le Repiqué pour redonner de la vigueur à certains détails éventuellement, et finition.
Construction de l'esquisse:  
 
On prendra un format A3 au minimum, papier "Canson" blanc.

Cette esquisse sera dessinée très légèrement, avec un crayon 2B par exemple, sans trop marquer le papier. Quelques indications succinctes sur la position des plis seront suffisantes. 
 
 
Utilisez la méthode que vous préférez. Si vous avez une photo pourquoi pas la mise aux carreaux, c'est infaillible et précis. Vous préférez peut être un dessin direct sur le sujet. Faites des lignes de construction, des lignes enveloppe, des axes guides, comme sur la photo ci-contre. 
 
 
Personnellement, j'utilise souvent une astuce pour dessiner les esquisses, que ce soit pour un dessin au crayon, ou pour un tableau à l'huile. Je prends une feuille de papier brouillon de même dimensions que le dessin à réaliser. Je dessine mon esquisse sur ce brouillon en utilisant tous les moyens que je veux. Je peux tacher, tracer, effacer, recommencer, etc... 
 
 
Lorsque l'esquisse est au point, je retourne la feuille et la place sur la vitre d'une fenêtre donnant sur l'extérieur. Le dessin est vu par transparence. Avec un crayon 6B je noirci l'envers de la feuille en suivant le tracé du dessin. En fait je réalise une sorte de papier carbone restreint au tracé uniquement. 
 
 
Il ne reste plus qu'à poser le brouillon sur le papier à dessin et à décalquer l'esquisse en utilisant un crayon HB pas trop affûté. On obtient une esquisse très propre.
Ne cherchez pas à mettre beaucoup de détails à ce stade, ni à être trop réaliste. Il suffit que ce soit vraisemblable. Toutefois, le modèle étant relativement simple, j'ai réalisé cette esquisse en traçant seulement quelques lignes guides. Ce tracé ne devra pas gêner les étapes suivantes.  
 
Voici à gauche l'esquisse terminée.  
 
J'ai dessiné légèrement, avec quelques indications préliminaires des zones ombrées. Et j'ai gommé tous les tracés de construction.
La mise à l'effet:
 
Par où commencer? Eh bien, n'importe où. Cela dépend de vos envies et inspirations. Faites comme bon vous semble. On dit habituellement qu'il faut se promener dans son tableau ou son dessin. On commence en haut, à droite, puis on va en bas, on revient au milieu, etc...On doit se sentir bien, à l'aise, heureux en somme.  
 
La mise à l'effet sera faite légèrement sans trop appuyer sur le crayon afin de ne pas trop marquer le papier.  
 
Utilisez un crayon 4B, ou mieux 6B mine nue de 6mm. Faites des hachures légères, inclinées par exemple, dans les parties planes comme dans les parties arrondies en bosse ou en creux. A ce stade cela n'a pas d'importance. Ce qui compte c'est la justesse des emplacements. Par endroits les plis du drapé pourront être renforcés par de grands traits droits.  
 
J'ai utilisé des hachures légèrement arrondies par endroits, dans le sens des plis pour commencer à donner du volume. 
 
Pour cette étude je ne dessine pas d'arrière plan, pour me consacrer uniquement au drapé, bien que le modèle soit présenté sur un fond noir pour mieux le mettre en valeur
Le modelé:
 
Eh bien maintenant il n'y a plus qu'à exécuter le modelé complet, en utilisant des hachures droites, inclinées, courbes. Elles devront suivre la courbure des plis du drap dans la mesure du possible, avec parfois de grands traits droits dans le sens de la longueur des plis pour accentuer le mouvement.  
 
Ce travail de hachures doit être fait sans précipitation et avec soin. Revoyez les leçons sur les hachures. Pensez que le renforcement des ombres se fait en revenant sur des hachures déjà posées.  
 
Autre difficulté, et pas des moindres, dans cet exercice, l'éclairage est de face, sans doute la photo est prise au flash. Cela donne un résultat sans relief, sans vie, avec des ombres dures, difficile à dessiner. Le contraste est faible, les ombres portées inexistantes. Le seul moyen pour réussir ce dessin: être vigilant dans le rendu des hachures afin de modeler les arrondis des plis du drap. Si vous n'êtes pas sûr de votre dextérité, faites des essais sur un brouillon.
Le repiqué et finition:
 
Lorsque vous êtes satisfait de votre dessin et que vous jugez avoir fini, pensez à faire un repiqué sur certaines parties qui peuvent sembler un peu molles. Renforcez donc certains détails pour redonner de la vigueur. Après un long travail sur les hachures le dessin peut être un peu trop égal et monotone dans son ensemble.  
 
Cette étude est terminée. Je pense que vous l'avez réussie. 
  
Vous pouvez signer votre oeuvre.  
 
Je vous mets ci-dessous un détail agrandi de la partie basse du dessin pour que vous puissiez voir le travail des hachures que j'ai réalisé.