fromentin Jean-Claude (Artiste peintre)  
Cours de dessin-1er Niveau-Leçon N° 3- Le Cylindre
Le Cylindre. 
 
Rappel: Avant d'aborder ces exercices, présentés en "Pas à Pas", il est impératif que vous ayez étudié les leçons précédentes sur la manière de réaliser correctement les hachures et les valeurs. Sinon vous risquez l'échec et le découragement. Aucune explication supplémentaire ne sera donnée ici. 
 
La réalisation en 4 étapes du dessin doit commencer à vous être familière. Tout ce qui a été dit pour dessiner le cube pourrait être répété, mais je vous renvoie aux exercices précédents si quelque chose vous échappe. Je vous donnerais seulement quelques indications complémentaires spécifiques au cylindre
On peut noter que le cylindre n´a pas de faces planes bien définies et délimitées par des arrêtes comme le cube. La limite entre les parties ombrées et éclairées n´est donc pas bien définies. Par ailleurs il n´y a pas de faces planes en perspective pour nous aider à mettre en volume. 
 
La seule façon pour nous de faire sentir le volume arrondi est de dessiner des hachures dans le sens des cercles qui constituent ce volume.
Etape 1: L'esquisse. 
 
Esquisse rapide à main levée. Le cylindre est toujours en vue frontale quand il est tout seul et debout à la verticale. 
 
Attention à l´ouverture de l´ellipse: celle du dessus est plus fermée que celle du dessous.
Etape 2: La mise à l'effet. 
 
La pose des premières valeurs sur l´ensemble du dessin. Sur le cylindre les différents plans seront suggérés par des différences de valeurs selon les zones. Tout au long de la surface du cylindre, de haut en bas, les hachures devront suivre la courbure des cercles qui constituent le cylindre et en respectant au mieux la perspective, (mais cela de façon approximative: il ne faut pas tomber dans l´excès). 
Etape 3: Le rendu des valeurs. 
 
Chaque plan sera repris afin de réaliser toutes les valeurs observées sur le sujet. 
 
C´est ici que toute votre attention sera portée à la réalisation de la surface courbe. Les hachures devront suivre la perspective en fonction de la position en hauteur. Les hachures croisées de renforcement suivront aussi la perspective. D´autres hachures verticales viendront renforcer la linéarité dans le sens vertical.
Etape 4: Finition "Le Repiqué". 
 
L´étape finale pour un objet circulaire est très important. Il faudra accentuer l´effet bombé de la surface par d´autres hachures inclinées, mais également en arcs de cercles, et sans excès.
Remarque: 
 
J´ai dessiné sur du papier ordinaire et il y a des imperfections dans la qualité des hachures, mais vous pouvez dessiner sur du “Canson”, le résultat sera meilleur. 
 
Petite astuce: Lorsque vous avez débordé de trop en faisant les hachures à proximité de la zone de grande lumière utilisez votre gomme, non pas en frottant, mais en tapotant à l´endroit du surplus jusqu´à obtenir le résultat souhaité. Surtout n´oubliez pas de nettoyer souvent la gomme en la frottant sur un tissu non pelucheux, sinon vous risquez de salir le papier. 
 
Equilibrez les valeurs et signez votre oeuvre.