fromentin Jean-Claude (Artiste peintre)  
Cours de dessin-1er Niveau-Leçon N° 3- Le Cube N°3
Le Cube-Exercice N°3. 
 
Afin de réaliser facilement la mise en valeur du dessin nous étudierons sur une forme simple comme le cube pour commencer. 

Rappel: Avant d'aborder ces exercices, présentés en "Pas à Pas", il est impératif que vous ayez étudié les leçons précédentes sur la manière de réaliser correctement les hachures et les valeurs. Sinon vous risquez l'échec et le découragement. Aucune explication supplémentaire ne sera donnée ici. 
 
Dans les exercices proposés nous analyserons le même sujet sous 3 aspects, en faisant varier l´éclairage de la scène pour obtenir des effets différents.

3ème Exemple: Ce 3ème exercice est identique au précédent, sauf que j´ai ajouté une feuille de papier blanc inclinée à droite de la boite. Cela donne un 3ème effet: toute la scène semble illuminée par la présence de cet écran qui renvoie une partie de la lumière du soleil. Les ombres sont éclairées par cette lumière réfléchie. On parle de reflets dans les ombres. 
 
En fait il s´agit d´un effet d´interaction réciproque qui se produit entre plusieurs objets lorsqu´ils sont placés les uns à coté des autres, chaque objet agissant sur son voisin en colorant sa surface. 
Analysons le sujet à dessiner: 
 
Ce sujet est éclairé directement par le soleil avec beaucoup de reflets qui éclaircissent l´ensemble de la scène. Les ombres sont toujours nettes mais plus douces. La méthode en 4 étapes deviendra d´utilisation courante pour tous les dessins futurs. 
 
Nous pouvons faire les mêmes observations que pour les exercices précédents en ce qui concerne les valeurs de chaque plan. Les ombres sont beaucoup moins foncées et la feuille à droite renvoie beaucoup de lumière réfléchie. 
 
Observons toujours que chaque plan n´est pas de valeur uniforme. Le respect des reflets est ici primordial. L´ombre portée est aussi plus claire.
Etape 1: L'esquisse. 
 
L´esquisse sera réalisée comme pour le dessin précédent. Une esquisse rapide à main levée est encore une bonne méthode. Le cube est toujours en vue perspective angulaire.

Là encore, s´il y a des petites erreurs de dessin et de perspective il vaut mieux ne pas utiliser la gomme qui ne fera que salir inutilement le papier. Ces petites imperfections seront rattrappées au cours de l´avancement du travail à condition d´avoir fait une esquisse très légère.
Etape 2: La mise à l'effet. 
 
La pose des premières valeurs sur l´ensemble du dessin ne devrait pas vous poser de problèmes. Il faudra tenir compte de l´éclairage qui est différent. Ces premières valeurs seront très légères et respecteront les différents plans. 
Etape 3: Le rendu des valeurs. 
 
Chaque plan sera repris afin de réaliser toutes les valeurs observées sur le sujet. 
 
Rappelez vous que les valeurs se renforcent au fur et à mesure en hachurant par dessus des hachures existantes et que les reflets s´obtiennent en faisant des réserves aux endroits nécessaires lors de ces renforcements. 
Etape 4: Finition "Le Repiqué". 
 
Et vous terminez par un repiqué. Pensez que, dans cet exemple et compte tenu de l´effet réfléchissant de la feuille à droite, toutes les ombres sont éclaircies, les contrastes entre les différentes surfaces sont atténués. Ne faites donc pas trop noir. 
 
Equilibrez les valeurs et signez votre oeuvre.