fromentin Jean-Claude (Artiste peintre)  
Cours de dessin-1er Niveau-Leçon N° 3- Le Cube N°2
Le Cube-Exercice N°2. 
 
Afin de réaliser facilement la mise en valeur du dessin nous étudierons sur une forme simple comme le cube pour commencer. 

Rappel: Avant d'aborder ces exercices, présentés en "Pas à Pas", il est impératif que vous ayez étudié les leçons précédentes sur la manière de réaliser correctement les hachures et les valeurs. Sinon vous risquez l'échec et le découragement. Aucune explication supplémentaire ne sera donnée ici. 
 
Dans les exercices proposés nous analyserons le même sujet sous 3 aspects, en faisant varier l´éclairage de la scène pour obtenir des effets différents.

2ème Exemple: Cette fois la boite a été installée à l´extérieur en plein soleil. La source lumineuse est très puissante. Le contraste est très violent et les ombres sont très marquées. Notez la différence d´effet avec l´exercice précédent. 
 
Analysons le sujet à dessiner: 
 
Nous avons le même sujet mais éclairé par le soleil directement. Les ombres sont plus nettes et plus dures, donc plus facile à déterminer. Nous utiliserons la même méthode que précédemment pour réaliser le dessin en 4 étapes. 
 
Nous pouvons aussi faire les mêmes observations concernant les différents plans, sauf que la lumière étant plus violente les ombres sont en général moins denses (moins foncées): tous les plans se renvoient mutuellement un peu de lumière réfléchie.

Observons également que chaque plan n´est pas de valeur uniforme comme pourrait le penser un néophyte. Regardez bien chaque plan pour situer ces variations qui sont en général à
l´approche du plan adjacent.

Et surtout respectez les reflets. L´ombre portée montre aussi des variations de valeur sur les bords qui sont plus clairs.
Etape 1: L'esquisse. 
 
L´esquisse sera réalisée comme pour le dessin précédent. Une esquisse rapide à main levée est encore une bonne méthode. Le cube est toujours en vue perspective angulaire. Là encore, s´il y a des petites erreurs de dessin et de perspective il vaut mieux ne pas utiliser la gomme qui ne fera que salir inutilement le papier. Ces petites imperfections seront rattrappées au cours de l´avancement du travail à condition d´avoir fait une esquisse très légère.
Etape 2: La mise à l'effet. 
 
La pose des premières valeurs sur l´ensemble du dessin ne devrait pas vous poser de problèmes. Il faudra tenir compte de l´éclairage qui est différent. Ces premières valeurs seront très légères et respecteront les différents plans. 
 
Notez que j´ai du renforcer le tracé de l´esquisse pour qu´il soit mieux vu par le scanner de l´ordinateur, mais il est bien entendu que vous devez faire le tracé beaucoup plus clair. 

Etape 3: Le rendu des valeurs. 
 
Chaque plan sera repris afin de réaliser toutes les valeurs observées sur le sujet. 
 
Rappelez vous que les valeurs se renforcent au fur et à mesure en hachurant par dessus des hachures existantes et que les reflets s´obtiennent en faisant des réserves aux endroits nécessaires lors de ces renforcements. 
Etape 4: Finition "Le Repiqué". 
 
On termine encore par un repiqué pour redonner un peu de vigueur et souligner certains détails. 
 
Signez votre oeuvre.