fromentin Jean-Claude (Artiste peintre)  
Cours de dessin-1er Niveau-Leçon N° 3- Le Cube N°1
Le Cube-Exercice N°1. 
 
Afin de réaliser facilement la mise en valeur du dessin nous étudierons sur une forme simple comme le cube pour commencer. 

Rappel: Avant d'aborder ces exercices, présentés en "Pas à Pas", il est impératif que vous ayez étudié les leçons précédentes sur la manière de réaliser correctement les hachures et les valeurs. Sinon vous risquez l'échec et le découragement. Aucune explication supplémentaire ne sera donnée ici. 
 
Dans les exercices proposés nous analyserons le même sujet sous 3 aspects, en faisant varier l´éclairage de la scène pour obtenir des effets différents.

1er Exemple: Je suppose que vous êtes chez vous dans votre pièce préférée 
 
Posez une boite cubique blanche sur la table. Mettez une feuille de papier blanc ou une nappe blanche sous la boite. Installez vous de telle sorte que la lumière vienne de gauche, par une fenêtre par exemple. 
 
Si vous constatez des ombres multiples, tirez en partie les rideaux pour ne laisser passer qu´un peu de lumière. Cela réduit la luminosité mais supprime les ombres multiples. Derrière la boite j´ai posé un panneau blanc (une toile à peindre ou une grande feuille de papier). 

Pour cet exercice j´ai utilisé une boite de carton sur laquelle j´ai collé du papier blanc. Vous pouvez faire de même car il est préférable d´expérimenter par soi-même et de dessiner directement sur nature, ce qui est beaucoup plus profitable pour votre apprentissage.

Dans cet exemple vous obtenez un effet de lumière diffuse. Bien que le contraste entre la grande lumière et les ombres soit fort, l´ensemble donne un effet assez doux. L´ombre porté sur la table et le panneau arrière n´a pas de limite nette.

Analysons rapidement le sujet à dessiner: 
 
La lumière qui vient d´une fenêtre donne des ombres floues et douces. L´ombre projetée de l´arête du cube au premier plan à droite est multiple. Nous avons ici un effet de lumière tamisée.  
 
1-L´arrière plan (c´est le panneau vertical): 
 
De valeur soutenue, mais avec des variations. A droite il y a l´ombre portée du cube, et à gauche un reflet clair projeté par l´arrière du cube. Ce reflet donne l´impression d´espace et met le cube en valeur. 
 
2- La table: 
 
De valeur soutenue, mais légèrement plus clair que le fond. Là aussi des variations: à droite l´ombre portée avec un reflet à l´arrière qui détache l´arête verticale du cube. L´ombre est plus dense à proximité de la face droite du cube. Au premier plan, la face en pleine lumière projette un reflet légèrement plus clair sur la table.
3- La face gauche du cube en pleine lumière:  De valeur très claire et presque uniforme. 
 
4- Le dessus du cube: De valeur plus soutenue que le fond avec quelques variations: tendance à foncer à l´approche d´une valeur plus claire et à éclaircir à l´approche d´une valeur plus foncée: c´est à dire plus clair en se rapprochant du coté droit du cube, et plus foncé en se rapprochant de la face avant en pleine lumière. 
 
5- Face droite du cube: valeur très soutenue, mais également avec des variations, comme en “4” ci-dessus, en se rapprochant d´une face plus claire ou plus foncée. De plus, un reflet apparaît dans le coin inférieur avant.
Réalisation du dessin: Passons à la pratique. 
 
Comme il s´agit de votre premier dessin, vous pouvez le faire sur papier ordinaire, mais rien ne vous empêche d´utiliser du papier Canson. 
 
Etape 1: L´Esquisse. 
 
Tout d´abord il faudra faire l´esquisse du dessin: les différentes méthodes apprises précédemment peuvent être appliquées, mais, si vous vous sentez sûr de vous, une esquisse rapide à main levée est le meilleur moyen de faire un travail propre. Il faut seulement se rappeler que le cube est en vue perspective angulaire, et donc respecter les fuyantes lors du tracé. En fait, le sujet est très simple et ne comporte que quelques traits dont 3 verticales. 
Cette esquisse doit impérativement être dessinée très légèrement et vous pouvez utiliser une grosse mine “6B” de gros diamètre (6mm). S´il y a des imperfections dans le tracé n´utilisez surtout pas la gomme car ils seront automatiquement occultés lors de l´avancement du dessin. 
 
Cette étape ne devrez vous prendre que quelques secondes (lorsque vous aurez plus d'expérience). 
Etape 2: La mise à l'effet. 
 
Il s´agit dans cet étape de poser les premières valeurs sur l´ensemble du dessin afin  d´obtenir d´emblée l´effet, compte tenu de l´éclairage.

Ces premières valeurs seront très légères et respecteront les différents plans. A ce stade, n´appuyez surtout pas sur la mine. Remplissez les plans de hachures inclinées par exemple. Pour l´instant, ces hachures peuvent être assez grossières
Etape 3: Le rendu des valeurs. 
 
Maintenant, chaque plan sera repris afin de réaliser toutes les valeurs observées sur le sujet. Vous pouvez utiliser des hachures croisées, verticales, obliques, horizontales. Ayez à l´esprit qu´il ne faut pas, à aucun prix, boucher le grain du papier. 
 
Les valeurs se renforcent au fur et à mesure en hachurant par dessus des hachures existantes. Les reflets s´obtiennent en faisant des réserves aux endroits nécessaires lors de ces renforcements. C´est pourquoi il est impératif de toujours commencer le dessin par des tracés très clairs et non appuyés.
Remarque: 
 
Comme il s´agit de rendre des surfaces planes, et afin d´accentuer le volume et le relief, les hachures peuvent être accentuées dans le sens des surfaces: verticalement ou horizontalement pour les surfaces verticales frontales, et fuyantes pour les surfaces en vue angulaire.
Etape 4: Finition "Le Repiqué". 
 
Pour éviter une éventuelle mollesse du dessin, il est nécessaire de lui donner un peu de vigueur en renforçant énergiquement certains détails ou certaines ombres et en soulignant certaines formes. 
 
Mais attention, il n´est pas question d´entourer les objets d´un trait disgracieux. Les formes ne doivent êtres différentiées que par les jeux d´ombre et de lumière. 
 
Et surtout il faut savoir s´arrêter à temps. Trop de détails nuisent à un bon dessin. Ce dessin a été réalisé sur papier ordinaire. Et vous pouvez signer votre oeuvre.