fromentin Jean-Claude (Artiste peintre)  
Conseils aux débutants
 Quelques petits conseils:  
 
Pour vous aider à dessiner, ou à améliorer vos créations si elles ne vous semblent pas satisfaisantes, je m´adresse à toutes celles et à tous ceux que l´art du dessin attire et qui n´osent pas se lancer dans cette aventure, et qui n´ont pas de guide pour leur tenir la main. Bien sûr, de nos jours, la littérature sur le sujet abonde, et quantité de brochures et de livres d´exemples garnissent les librairies spécialisées et les grandes surfaces de distribution. Cependant, bon nombre d´entre vous, qui ont essayé savent que ce n´est pas si facile d´apprendre à l´aide uniquement d´un livre et d´exemples si bien fait soient-ils.  
 
Je ne veux pas écrire un livre de plus sur le sujet (il y en a tellement déjà!). Vous pouvez, et vous devez en avoir un (ou plusieurs de ces ouvrages) mais je peux vous apporter ce petit plus qui fait la différence. Mes conseils sont totalement gratuits, et si parfois ils vous sembleront un peu technique c´est que vous ne pourrez pas toujours y échapper (à la technique bien sûr).  
 
Je commencerai par des généralités et par le B.A.BA nécessaires et indispensables pour bien débuter cet art oh! combien fascinant. Ce site consacré au dessin est déjà bien étoffé. Cependant beaucoup de choses manquent. J'essaye d'aborder les sujets les plus intéressants pour tout le monde. Par ailleurs cela me demande beaucoup de travail, et si certaines leçons ne sont pas encore terminées j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.  
 
Vous avez sans doute déjà consulté mon site web et regardé mes tableaux et dessins, mais ne vous y fiez pas trop, car si vous êtes débutant ou totalement novice il faut savoir que cela demande beaucoup de travail et de persévérance. Seul un travail personnel et suivi vous donnera un résultat satisfaisant et à condition d´être encouragé et conseillé à bon escient. Le travail à partir uniquement d´un livre demande énormément d´effort de compréhension et vous pouvez être découragé, mais il faut aller de l´avant et persévérer. 
 
 
Attention: 
 
Si vous n'avez jamais dessiné ne sautez pas les étapes. En essayant d'aller trop vite vous risquez de perdre votre enthousiasme. Les leçons sont prévues pour vous permettre de vaincre graduellement les difficultés dans un ordre croissant. En conséquence n'abordez la leçon suivante que lorsque vous avez assimilé la leçon précédente. Je vous conseille aussi de réaliser, au minimum, les exercices proposés, et mieux, d'en réaliser d'autres similaires de votre choix. 
 
 
Aussi, n'hésitez pas à dessiner, dessiner encore, dessiner beaucoup. Ce n'est pas en lisant un livre que vous apprendrez à dessiner, mais en pratiquant énormément.